Poulet à l'oignon caramélisé et riz à la cardamone de Yotam Ottolenghi
-
Bonjour. Voici un plat qui m'a plu tout de suite quand je l'ai vu chez ma copine Anne-Claude et je peux vous dire qu'elle est super bonne. Je n'ai pas fait tremper les raisins pour ne pas utiliser de sucre et pour passer le plat en IGbas. Vous trouverez également cette recette dans le livre de Yotam Ottolenghi et Sami Tamini "Jérusalem"...
Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi, issu du livre « Jérusalem »
- 25 g de raisins secs
- 2 oignons tranchés finement
- 1 kg de hauts de cuisses de poulet (os et peau)
- graines de 10 gousses de cardamone écrasées
- 5 clous de girofle
- 2 bâtons de cannelle, coupés en deux
- 4 càs d'huile d'olive
- 300 g de riz basmati
- 5 g de persil ciselé
- 5 g de coriandre ciselée
- 100 g de yaourt grec, mélangé à 2 càs d'huile d'olive (facultatif)
- sel et poivre
Faites chauffer la moitié de l'huile d'olive dans une grande sauteuse et y mettre les oignons et laissez cuire 10 à 15 mn en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'il soit doré. Réservez dans un saladier et nettoyer la poêle.
Mettez le poulet dans un grand saladier et assaisonnez avec 1 1/2 càc de sel et du poivre noir. Ajoutez le reste de l'huile d'olive, la cardamone, les clous de girofle et la cannelle et mélangez avec les mains. Chauffez de nouveau la sauteuse et mettez y le poulet et les épices. Saisissez le poulet 5 m des 2 côtés puis retirez de la poêle. Gardez juste 1 mm d'huile au fond et versez le riz, l'oignon caramélisé, 1 càc de sel et beaucoup de poivre. Ajoutez les raisins et remettez les morceaux de poulet en les poussant vers le riz.
Arrosez le riz et le poulet de 55 cl d'eau bouillant, couvrez et laissez cuire 30 mn à feu très doux, retirez la sauteuse du feu, ôtez le couvercle et recouvrez de suite d'un torchon propre, puis remettez le couvercle. Laissez reposer 10 mn. Mélangez les herbes avec le riz, égrainez-le et rectifiez l'assaisonnement et servez.
Vous pouvez le servir avec le yaourt (je ne l'ai pas fait)