Une découverte
-
Bonjour. Aujourd'hui point de recette mais une découverte faite l'autre jour. En me promenant sur le lieu d'une fête : les 100 ans du phare La Perdrix à Loctudy, j'ai aperçu un stand où il était écrit "coiffes Bigoudènnes". Vous vous dites mais pourquoi elle nous parle de coiffes, ce blog est un blog culinaire, non ?. Mais ces "coiffes Bigoudènnes " se mangent, puisqu'elles sont briochées, une pâte levée enroulée autour d'un cylindre et mis à cuire sur une broche , en faisant dorer celle-ci. Si vous venez en Finistère vous pourrez peut-être trouver ce stand sur certains petits marchés des environs de la bigoudénnie ainsi que sur celui d' "un des plus beaux villages de France" Locronan.
Vous trouverez 2 sortes de coiffes, l'une salée avec émmenthal et olives noires et l'autre sucrée, recouverte de sucre ou de chocolat. L'idée est venue des pays de l'Est (Romanie, Hongrie) où ils sont très friands de cette gourmandise.
La pâte est mise à lever un moment avant de la mettre en cuisson sur un genre de barbecue...
Mon avis : j'en avais acheté une de chaque, donc une salée pour l'apéro que nous avons dégustée le soir même. L'autre sucrée que nous avons réchauffée un peu le lendemain matin pour le petit déjeuner et nous avons autant aimé l'une que l'autre. Merci à Vincent pour ces explications et d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.