Mon fraisier du 1er mai
-
Bonjour. Je vous propose une part du fraisier que j'ai réalisé hier. J'en avais déjà fait un mais j'ai changé un peu la façon de faire la génoise, elle était bien légère. J'ai saupoudré sur le dessus du sucre glace....
génoise :
- 6 oeufs
- 200 g de sucre
- 200 g de farine
Préchauffez le four à 180°
Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez la
farine tamisée, mélangez délicatement.
Fouettez les blancs d'oeufs en neige et incorporez les au mélange.
Mettez la préparation sur votre plaque (en silicone) et cuire environ 10 mn. Démoulez après quelques minutes. Laissez refroidir.
crème mousseline :
- 400 g de lait
- 200 g de sucre
- 2 oeufs + 1 jaune
- 60 g de maïzéna
- 200 g de beurre mou
Dans un saladier battez les oeufs et le sucre pour qu'ils banchissent. Ajoutez la maïzéna. Versez le lait bouillant jusqu'à épaississement. Hors du feu ajoutez la moitié du beurre, filmez au contact de la crème et laissez refroidir au réfrigérateur.
Quand la préparation est bien froide, la ressortir et la laisser à température ambiante puis ajoutez alors l'autre moitié de beurre et fouettez à nouveau au batteur électrique pour obtenir une crème onctueuse. Ajoutez la liqueur.
le montage :
- une barquette de fraises
- liqueur de griotte mélangée avec un peu d'eau
coupez dans la génoise 2 rectangles de la taille de votre cadre (17X24 cm). Plaçez votre cadre sur un plat rectangulaire et posez-y à l'intérieur une moitié de génoise, imbibez de la moitié de la liqueur.
Placez sur le pourtour du cadre des fraises coupées en deux, coupez quelques unes en morceaux pour le fond. Remplir avec la crème mousseline, puis disposez le 2ème rectangle de génoise et imbibez le avec la liqueur, mettez au frais pendant 30 mn pour une bonne prise. Puis démoulez.