galettes des rois
-
L'Epiphanie et la traditionnelle galette des rois, et non je n'ai pas résisté, c'es tellement bon, et surtout ne pas oublier de mettre la fève dans la galette
avant de la faire cuire...ici c'est celle à la frangipane et la recette de l'année dernière (quand c'est bon, pourquoi changer ?)...
- 2 pâtes feuilletées
- 1 jaune d'oeuf mélangé avec un peu de lait
Pour la crème d'amande
- 65 g de beurre mou
- 85 g de sucre glace
- 100 g d'amandes en poudre
- 5 g de maïzéna
- 1càc de rhum
- 1 oeuf
Pour la crème pâtissière
- 12,5 cl de lait
- 10 g de maïzéna
- 30 g de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 12,5 g de beurre mou
- 1 gousse de vanille
Préparez la crème pâtissière. Mettez dans une casserole la maïzéna avec la moitié du sucre. Versez le lait en tournant avec un fouet. Fendez la gousse de vanille et grattez l'intérieur avec un petit couteau, mettez gousses et graines dans la casserol, portez à ébulittion en fouettant.
Dans une seconde casserole, fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre restant. Versez-y en mince filet le contenu de la première casserole en continuant de tourner. Portez la crème à ébullition et retirez-la du feu aussitôt après le 1er bouillon. Otez les gousses de vanille puis plongez la casserole dans de l'eau très froide.
Lorsque la crème a refroidi et atteint environ 50°c, incorporez le beurre en tournant vivement avec le fouet. Ajoutez enfin le rhum, mélangez et réservez au frais.
Préparez ensuite la crème d'amande. mélangez le sucre glace, la poudre d'amande et la maïzéna, tamisez-les. Ajoutez le beurre dans un cul de poule, et malaxez-le avec une spatule afin qu'il s'assouplisse. Ajoutez ensuite le mélange amande-sucre-maïzéna puis l'oeuf sans cesser de tourner avec la spatule, melangez ensuite la crème pâtissière.
Préchauffez le four sur 230°, Posez le premier disque de pâte feuilletée sur une plaque revêtue de papier siloconé. Dessinez sur la pâte un cercle à 3 cm du bord, étalez la crème d'amande dans ce cercle. Passez un pinceau trempé dans de l'eau sur les bords intérieurs de la galette. Couvrez avec le second disque de pâte. Rabattez les bords en les soudant, battez l'oeuf avec un peu de lait et dorez la pâte avec le mélange. Faites des rayures sur la pâte en démarrant du centre.
Enfournez et baissez immédiatement à 190°, cuisson 45 mn.