riz à la tomate et au nigelle
-
La nigelle est aussi appelée « cumin noir », on la retrouve sous le nom de « poivrette » dans la Bible et les Indiens l’appelle « kalonji ».
Les graines de cette fleur annuelle sont noires.
Elles sont utilisées entières ou pilées pour produire une épice à la saveur à la fois fruitée et légèrement piquante.
Elles poussent à l’état sauvage dans toute l’Asie et le Moyen-Orient, où l’on s’en sert comme on emploie le poivre noir en Europe.
Connue depuis l’Antiquité, les graines de nigelle sont très appréciées en Europe jusqu‘au XVIIe siècle.
Actuellement, c’est surtout au Moyen-Orient qu’on la retrouve garnissant des variétés de pains et de gâteaux.
En Inde, la nigelle entre dans la composition de divers mélanges d’épices, tel le « panch phoron », dont on saupoudre les pains indiens : les nans.
Les griller à sec permet de mieux en libérer l’arôme.
Vous trouverez cet épices chez http://www.etal-des-epices.com : donnez un air exotique à vos pâtisseries maisons, ajoutez-y de la nigelle. (académie des poivres)
j'ai essayé cette recette qui vient du blog de Minouchka http://passionculinaire.canlblog.com et je n'ai pas été déçue, c'est parfumé et pas épicé...
- 300 g de riz basmati
- 1 oignon
- 1 petite boîte de tomates concassées
- 2 gousses d'ail
- 1 càc de gingembre en poudre
- 1 càc d'huile d'olive
- 2 feuilles de laurier
- 1 càc de raz el hanout
- 1 càc de curcuma
- 1 càs de nigelle
- sel et poivre
- eau
Dans une sauteuse faire chauffer l'huile, ajouter l'oignon émincé et la poudre de gingembre. Faire revenir, ajouter les feuilles de laurier, ensuite les tomates, le curcuma, le raz el hanout et le poivre. Bien mélanger en écrasant les tomates, laissez cuire 5 mn.
Ajoutez le riz et mélanger de façon à ce qu'il absorbe la sauce, laissez cuire 5 mn et arrosez avec deux volume d'eau en vous servant de la boîte de conserve, salez, ajoutez le nigelle , couvrir et laisser cuire à peu près 25 mn en rajoutant de l'eau si necessaire.