Une découverte

Une découverte

Bonjour. Aujourd'hui point de recette mais une découverte faite l'autre jour. En me promenant sur le lieu d'une fête : les 100 ans du phare La Perdrix à Loctudy, j'ai aperçu un stand où il était écrit "coiffes Bigoudènnes". Vous vous dites mais pourquoi elle nous parle de coiffes, ce blog est un blog culinaire, non ?. Mais ces "coiffes Bigoudènnes " se mangent, puisqu'elles sont briochées, une pâte levée enroulée autour d'un cylindre et mis à cuire sur une broche , en faisant dorer celle-ci. Si vous venez en Finistère vous pourrez peut-être  trouver ce stand sur certains petits marchés des environs de la bigoudénnie ainsi  que sur celui d' "un des plus beaux villages de France" Locronan.

Vous trouverez 2 sortes de coiffes, l'une salée avec émmenthal et olives noires et l'autre sucrée, recouverte de sucre ou de chocolat. L'idée est venue des pays de l'Est (Romanie, Hongrie) où ils sont très friands de cette gourmandise. 

La pâte est mise à lever un moment avant de la mettre en cuisson sur un genre de barbecue...

Mon avis : j'en avais acheté une de chaque, donc une salée pour l'apéro que nous avons dégustée le soir même. L'autre sucrée que nous avons réchauffée un peu le lendemain matin pour le petit déjeuner et nous avons autant aimé l'une que l'autre. Merci à Vincent pour ces explications et d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

SANDRA 07/06/2018 22:37

belle decouverte pour moi

Lou 07/06/2018 14:32

Miam, une superbe idée que j'ai hâte de découvrir !
Bises

Chris 06/06/2018 20:24

Belle découverte

TIMIA-PAULE 06/06/2018 20:12

Supers coiffes bigoudènnes !Bravo les bretons !!!
Bises

Carolol © 2014 -  Hébergé par Overblog